.

La boîte aux lettres de
Martine Gengoux

Les ateliers d'écriture

Quand j’anime un atelier, je me vois souffler sur des braises pour mettre en mouvement les mots des participants.
Une proposition d’écriture est cette bille qui dévie la trajectoire des autres et leur ouvre un parcours inattendu.

Pour quoi ?

En atelier, l’idée est avant tout de trouver du plaisir à écrire, à créer des personnages, à raconter une histoire, et puis, de se pencher sur l’écriture pour que l’oreille apprécie la musique des mots.
Mon intention est d'activer la part imaginaire de chacun, actionner des leviers d’écriture pour encourager l’autonomie des participants.

Pour qui ?

Ceux qui ont participé jusqu’ici ont entre 15 et 89 ans, viennent de tous horizons culturels, sociaux et professionnels, ont une pratique personnelle d’écriture ou pas du tout.

Comment ?

A partir de quelques éléments déclencheurs (photos, bouts de phrases, reproductions d’œuvres artistiques, textes d’auteurs, situations,…), les participants se connectent à leur imaginaire, leurs sens, leur intuition, leurs mots et s’abandonnent au texte en dehors de tout modèle scolaire ou formaté. Et la page blanche ne le reste jamais longtemps.
Les textes sont écrits sur place, lus et commentés dans le respect de l’expression de chacun.
Souvent, les participants s’étonnent que leur histoire ait pris un chemin qu’ils n’auraient pas envisagé, seuls devant leur carnet ou leur clavier.

Parmi les ateliers proposés jusqu'ici.

Un atelier autour de l’ordinaire, du quotidien, de ces petits riens qui font le grand tout.

Un espace où laisser vagabonder l’imaginaire pour le mettre en mots. Diverses propositions d’écriture indépendantes les unes des autres ouvrent des pistes inattendues.

Créer des personnages, les caractériser, leur donner de l’étoffe, de la crédibilité ; les faire évoluer dans un lieu, une situation ; ébaucher une histoire.

Enjamber la frontière de l’habituel, aller vers l’inattendu, l’insolite, le farfelu, trouver le ton de son écriture, sagement décalée ou effrontément burlesque.

Une mystérieuse pension de famille réunit les personnages créés par les participants. Ils prendront chacun le chemin de leur histoire et se croiseront peut-être dans l’un ou l’autre récit.

Chaque participant crée un personnage qui embarque avec les autres dans un train.
Au fil des événements et rencontres du parcours se construit l'histoire de chacun des voyageurs

Une rencontre inattendue, une panne de courant, une tempête de neige, un vol d’avion annulé, une béarnaise ratée… et le récit chavire, le personnage dévie de la trajectoire prévue.
Autour d’un événement, petit caillou dans la chaussure ou tsunami, se construira l’histoire, drôle ou grave, impertinente ou sage.

L’histoire de… personnages qui prennent vie sur le papier.
Une photo, un mot, un objet, un bout de phrase ricoche dans la pensée.
L’imaginaire est enclenché.
Odile, Grégoire et les autres s’animent sur le quai d’une gare, dans le désert du Namib, au guichet du bureau de poste...
Que va-t-il leur arriver ?

Et aussi…

Un atelier d’écriture proposé aux résidents d’un centre de demandeurs d’asile et aux habitants du village qui les accueille (en co-animation avec Nicole Dedonder).
Un moment de rencontre et d’écriture, dans le plaisir de la découverte de l’autre.

Atelier à partir de l’exposition « Droit de regard »

Atelier à l’intention des animateurs EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de centres de planning familial, centres PMS et services PSE (Promotion-Santé-École).